Extraits des statuts

 
 

Article 1 : Dénomination
Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi 
du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, sous la dénomination de :
« Association Georges HOURDIN »
Article 2 : Objet
Dans la fidélité aux valeurs de la République, dont, en particulier, la laïcité, l’association a pour objet de promouvoir, auprès de l’opinion publique, française, européenne et internationale, la défense de la justice sociale et de la dignité humaine, conformément à la tradition du christianisme social mais en collaboration avec les autres courants de pensée spirituels et humanistes qui partagent les mêmes aspirations.
A cette fin, elle contribue au développement d’une culture de tolérance et de paix, qui favorise le dialogue entre les peuples et les personnes de religions ou de convictions différentes, et elle lutte contre la résignation qui affecte l’esprit des populations face à l’étendue des difficultés qui les menacent ou qui les frappent.
Article 3 : Siège social
Le siège social est fixé à : 30, rue du Faubourg Montmartre 75009 PARIS
Il pourra être transféré dans la ville de PARIS par simple décision du Conseil d’Administration.
Article 4 :  Durée
La durée de l’association est fixée pour une période déterminée de quatre vingt dix neuf (99) années à compter de la déclaration faite conformément à la loi de 1901.
Elle pourra être prorogée par décision de l’assemblée générale extraordinaire.
Article 5 :  Moyens d’actions
L’association déploie son action, tendant à la diffusion et l’approfondissement des idées qu’elle soutient, principalement par des publications, mais également par tout moyen approprié en fonction de l’évolution des techniques et des mœurs dont, notamment, par l’organisation de colloques, de rencontres et de voyages d’étude, ainsi que par l’aide apportée aux chercheurs qui interviennent dans le champ de ses préoccupations.

En particulier, elle soutient la ligne éditoriale du journal « La Vie » qui, à la date de création de l’association, défend les mêmes valeurs qu’elle, et contribue à la notoriété de ce titre pour autant que son contenu reste fidèle à cette ligne éditoriale.

Pour réaliser son objet, elle assure le financement des actions décrites ci-dessus, notamment :

  • par la prise en charge directe de leurs coûts,
  • par des subventions ou des prêts à des organismes poursuivant les mêmes objectifs, 
  • par des concours financiers, sous forme de prêt ou de souscription de valeurs mobilières, au profit de personnes morales dont l’activité est de nature à favoriser la réalisation de cet objet, notamment dans le domaine de la communication ou de l’économie équitable.

Article 6 :  Composition
L’association se compose de membres fondateurs, de membres qualifiés, de membres bienfaiteurs et de membres amis.
Des personnes morales peuvent participer à l’association en qualité de membre des différentes catégories aux mêmes conditions que les personnes physiques. Elles sont représentées par leur représentant légal ou toute autre personne dûment habilitée à cet effet.
6.1.Les membres fondateurs sont :
d’une part, les personnes qui sont identifiées ci-dessous et qui ont participé à la création de l’association, notamment, en lui remettant, à titre d’apport, les moyens financiers nécessaires à son action. à savoir : 

Madame Yvonne HOURDIN, épouse ODDOS, 
Madame Brigitte HOURDIN, épouse BOLO, 
Monsieur Jean-Pierre HOURDIN, 
Monsieur Bernard HOURDIN,
Madame HOURDIN – SEINGIER, 
Monsieur Jean-Louis HOURDIN,
Mademoiselle Anne-Marie HOURDIN,
Monsieur Michel HOUSSIN,  décédé 
Madame Geneviève LAPLAGNE,
Monsieur Gilles de COURTIVRON, 
Monsieur Jacques BAYET,
Monsieur Jacques GIRAUD, 
Ils ne sont pas tenus au paiement d’une cotisation annuelle.
L’ensemble des membres fondateurs forme le Collège des fondateurs.
….

6.2.Les membres qualifiés sont des personnes choisies en fonction de leur compétence dans le domaine d’activité de l’Association.
Ils sont désignés par le Collège des membres fondateurs, statuant à la majorité simple de ses membres en exercice, pour une durée de 3 ans renouvelable.
Ils sont tenus au paiement d’une cotisation annuelle.
Ils participent aux assemblées générales avec voix délibérative.
6.3.Les membres bienfaiteurs sont les personnes qui ont apporté une contribution financière importante à l’association. Cette contribution peut prendre la forme d’un apport associatif régi par l’article 9 des présents statuts.
Les membres bienfaiteurs sont agréés en cette qualité par le Conseil d’administration pour une durée fixée dans le cadre de la décision d’agrément.
Ils ne sont pas tenus au paiement d’une cotisation annuelle.
Ils participent aux assemblées générales avec voix consultative seulement.
6.4.Les membres amis sont des personnes qui adhèrent à l’objet de l’association.
Ils sont agréés en cette qualité par le Conseil d’administration pour une durée de cinq ans renouvelable.
Ils sont tenus au paiement d’une cotisation annuelle.
Ils participent aux assemblées générales avec voix consultative seulement.
Les mineurs peuvent être membres amis de l’association dès lors qu’ils versent la cotisation annuelle, participent aux activités de l’association et sont munis de l’autorisation de leurs représentants légaux.